Instructions pour transformer un van en camping-car de luxe habitable

Le fait de déménager quelque peu vous permet d’être super adaptable, de voir quelque chose de nouveau tous les jours et de vivre des expériences qui vont au-delà de ce à quoi on pourrait s’attendre, tout en profitant de toutes les consolations de la maison que vous ne plaisantez pas. Réduisez les dépenses en effectuant vous-même une grande partie des changements.        

Un camping-car vous permet de profiter des aspects les plus agréables de l’installation d’un campement, par exemple le fait d’être en pleine nature, mais sans les aspects moins amusants.

Ainsi, vous n’avez pas à tolérer l’absence d’insonorisation, les lits gonflables qui s’aplatissent pour l’instant et le fait de repousser une tente humide dans votre véhicule. Les gens transforment leurs vans en camping-cars maison préfabriquée agréables afin de pouvoir continuer à voyager. Voici les instructions étape par étape pour transformer un van en camping-car de luxe habitable.  

Transformation

transformer une camionnette en camping-car

Pour une dépense de 25 000 euros, vous pouvez transformer un van en camping-car. Le rangement de tout ce qui est intéressant et tous les examens qui suivent sont plus ennuyeux que l’aménagement proprement dit. Il est tout à fait possible d’assembler un superbe petit van équipé d’une barre de toit pour voiture, pour week-end avec des choix plus raisonnables pour environ 10 000 €.

Cependant, si vous espérez vivre dans votre van à long terme, nous vous suggérons d’avoir un plan de dépenses de quelque chose comme 20 000 €. La clé pour limiter les dépenses est de tout faire soi-même, car ces coûts n’incluent pas la construction, qui peut sans aucun doute doubler le coût de l’aménagement.

Incorporations

transformer un van en camping car

Transformer un van en camping-car est raisonnable pour une occasion périodique ou une escapade de fin de semaine et est plus facile à ranger lorsqu’elle n’est pas utilisée. Toutefois, si vous espérez vivre la vie de la fourgonnette, vous aurez besoin d’un véhicule plus grand, plus spacieux et plus confortable pour pouvoir faire des voyages en camping-car. La plupart du temps, c’est en dormant que l’on passe à l’intérieur d’un van. Un lit confortable est donc une nécessité absolue.     

En outre, pour transformer un van en camping-car, une cuisinière de bonne qualité et beaucoup d’espace sur le plan de travail faciliteront la préparation des repas. Les toilettes publiques sont si facilement accessibles en France qu’une latrine n’est pas nécessaire, mais une douche intérieure avec une latrine est certainement une extravagance et rend la vie dehors plus simple.

transformer un van en camping car

En conclusion, le fait de disposer d’une seconde batterie capable d’alimenter votre réfrigérateur, vos lumières et vos prises électriques à partir d’une installation basée sur la lumière du soleil, ainsi que de l’eau courante, aura un effet significatif sur le confort de votre foyer.

Si vous disposez un budget plus important, on vous recommande de mettre des ventilateurs de séparation ou de toit pour faire face à la chaleur, ou l’introduction d’une unité de climatisation qui peut fonctionner lorsque le van est connecté à une aire de camping-car. Voici nos conseils partir en camping-car en hiver sans débourser une grosse somme d’argent.

Embellissement

Pour transformer un van en camping-car, il est recommandé d’utiliser une teinte ou un matériau pour tous les revêtements intérieurs et une autre teinte ou surface pour les surfaces plates afin de rendre votre van encore plus attrayant à l’extérieur.

transformer un van en camping car

Vos cloisons et vos armoires peuvent être blanches, tandis que votre sol, vos plans de travail et votre toit peuvent avoir des tons bois, ce qui permet d’examiner un petit espace de manière extrêmement ferme.

Les armoires blanches peuvent donner un aspect plus grand à un petit espace, mais elles sont difficiles à nettoyer et à entretenir à l’extérieur. Pour transformer un van en camping-car, l’utilisation de bois compressé enduit de blanc coûtera un peu plus cher, mais elle pourrait vous aider à conserver l’aspect neuf de votre véhicule, car il est durable et facile à nettoyer.            

Règlements

Si vous avez besoin d’une alimentation en 240 volts ou de machines à gaz fixes, vous devrez vous adresser à un électricien et à un installateur de gaz agréés, mais vous pouvez vous occuper vous-même de toutes les autres choses pour transformer un van en camping-car.

Soyez attentif aux réglementations en matière de rassemblement, car certaines n’autorisent pas le repos dans un véhicule, sauf si vous êtes dans une zone de camping assignée. 

Retour en haut