Quelle barre de toit choisir pour sa voiture ?

Juil 07

Quelle barre de toit choisir pour sa voiture ?

Vous envisagez de partir en voyage en voiture ? Toutefois, le coffre de l’automobile ne permet pas d’emporter toutes les valises. Comment faire ? La solution est la pose d’une barre de toit sur son véhicule. Il s’agit d’un accessoire pratique pour pouvoir apporter toutes ses affaires en vacances. La barre de toit est actuellement disponible sous différents modèles. En effet, il est possible d’avoir un vaste choix de barres de toit. Laquelle choisir pour équiper sa voiture ? Découvrez notre présent article pour en savoir plus concernant le choix de cet équipement de portage pour automobile.

Comment choisir la barre de toit idéale ?

La barre de toit se décline actuellement en différents modèles. Il existe plusieurs  types de barres de toit pour voiture. La barre longitudinale intégrée ou le modèle ouvert, la barre de toit en thule, en acier ou en aluminium… Le choix entre ces nombreux équipements de portage pour voiture dépend des besoins du propriétaire de l’automobile. Vous désirez trouver la barre de toit parfaite pour votre véhicule ? Dans cette situation, il est nécessaire de définir quelques points importants :

  • Le principal usage de la future barre de toit : ce genre d’accessoire pour camping-car ou pour tout type de véhicule permet de transporter des valises, des vélos, des kayaks ou des skis…
  • La capacité de portage nécessaire : cet élément permet de distinguer les différents types de barres de toit. À noter que la capacité de portage se situe en général entre 75 et 100 kg.
  • La fréquence d’utilisation de la barre de toit : il faut identifier ce point pour trouver le bon accessoire de portage pour sa voiture. En effet, vous devez déterminer si la barre de toit est utilisée régulièrement ou occasionnellement.
  • Les matériaux qui composent la barre de toit,
  • La fixation de la barre de toit : il est utile de privilégier l’accessoire de voiture facile à mettre en place. Si vous avez du mal à installer une barre de toit, n’hésitez pas à demander à votre fournisseur lors de l’achat de cet accessoire.

Par ailleurs, pour bien équiper votre voiture avec un appareil high-tech, découvrez alors notre guide sur l’Autoradio avec GPS pour trouver le bon appareil qui s’adapte à votre voiture.

Sélectionner une barre de toit en fonction des matériaux

La barre de toit est disponible sous différents modèles selon le matériau de fabrication. Cet accessoire de voiture peut être conçu en utilisant de l’acier ou l’aluminium. Ces matériaux sont très distincts :

  • La barre de toit en alu : cet accessoire se caractérise par son design attractif et aérodynamique. De plus, il possède un poids vraiment léger. Toutefois, son prix est assez élevé. La barre de toit en alu peut supporter une charge atteignant les 75 kg.
  • Le modèle de barre de toit acier : elle se démarque par son aspect solide et résistant. De même qu’elle est moins coûteuse que les barres de toit en aluminium. Cependant, elle est plus lourde et accroît ainsi le poids de la voiture.